🍚 Arraw de Riz (Boulettes de Riz)
Arraw de Riz (ou Boulettes de Riz), est une prĂ©paration traditionnelle souvent utilisĂ©e pour les bouillies et les desserts en Afrique de l’Ouest, notamment au SĂ©nĂ©gal et en Gambie. C’est une forme de granulĂ©s de de farine de riz.
Il se prĂ©sente sous forme de petites boulettes ou de grains irrĂ©guliers, fabriquĂ©s Ă partir de riz qui a Ă©tĂ© moulu, mĂ©langĂ© Ă de l’eau, façonnĂ©, puis sĂ©chĂ©. Cette prĂ©paration est spĂ©cialement conçue pour ĂŞtre rapidement transformĂ©e en bouillie ou en dessert crĂ©meux.
- Ingrédient : Farine de Riz (Rice Flour).
- Texture : En poudre granulée ou en petites boulettes.
- Utilisation : Il est principalement utilisé pour faire des bouillies épaisses et nourrissantes, idéales pour le petit-déjeuner ou comme collation pour les enfants.
- GoĂ»t : Saveur de riz neutre, permettant de l’assaisonner facilement avec du sucrĂ© (sucre, vanille) ou du salĂ©.
đź’ˇ Le Nom Arraw
Arraw est le nom donné en wolof (langue parlée au Sénégal) à une pâte de riz ou de mil utilisée pour faire des bouillies.
🥣 IdĂ©es de Recettes Ă Base d’Arraw de Riz
La recette principale de l’Arraw de Riz est la bouillie de riz, qui est un plat rĂ©confortant, mais il peut aussi servir de liant.
1. Bouillie d’Arraw de Riz (Lakh Arraw)
La bouillie est simple, nourrissante et se déguste chaude ou froide.
Ingrédients Clés :
- 1 tasse d’Arraw de Riz XĂ©ka
- 3 Ă 4 tasses d’eau ou de lait (lait concentrĂ© non sucrĂ© ou lait frais)
- Sucre ou édulcorant (au goût)
- ArĂ´mes : pincĂ©e de noix de muscade, sucre vanillĂ© ou fleur d’oranger.
Préparation :
- MĂ©lange : Dans une casserole, mĂ©langer l’Arraw de riz avec un peu d’eau froide pour former une pâte Ă©paisse et lisse (comme pour la fĂ©cule).
- Cuisson : Porter le reste de l’eau ou du lait Ă Ă©bullition. Verser la pâte d’Arraw dans le liquide bouillant en remuant constamment pour Ă©viter la formation de grumeaux.
- Mijoter : Laisser mijoter Ă feu doux pendant 5 Ă 10 minutes jusqu’Ă ce que la bouillie Ă©paississe Ă la consistance dĂ©sirĂ©e (elle continuera Ă Ă©paissir en refroidissant).
- Servir : Retirer du feu, ajouter le sucre et les arômes. Servir chaud, ou laisser refroidir et déguster avec du yaourt ou du lait caillé.
2. Liant pour Sauce
L’Arraw de riz, Ă©tant une farine de riz prĂ©-travaillĂ©e, peut servir de liant ou d’Ă©paississant :
- Soupes et RagoĂ»ts : Ajouter une cuillère Ă soupe d’Arraw diluĂ© dans l’eau aux soupes ou aux sauces pour les Ă©paissir et leur donner une texture plus onctueuse, remplaçant la farine de blĂ© traditionnelle (idĂ©al pour les recettes sans gluten).

Avis
Il n’y a pas encore d’avis.